Créer un site internet

La philosophie des Potagers de la Lande

L'objectif de la ferme peut se résumer ainsi : arriver à un système de production équilibré tout en optimisant le potentiel du sol, où se trouve la majorité de la biodiversité terrestre. L'équilibre global de la ferme avec un sol riche et vivant permet d'obtenir des plantes saines et vigoureuses, capables de résister aux maladies comme aux excès climatiques, et ceci, sans l'intervention de produits chimiques de synthèse!

Les 1500m² des potagers sont entièrement gérés sans travail du sol (technique appelée "Maraîchage sur Sol Vivant" ou MSV) et toutes les plantations/récoltes se font à la main.

 

salades paillées légume bio Saint Yrieix la Perche Sarlande

Les principales composantes de cet equilibre

  • Le non travail du sol associé à un paillage organique permanent

La vie du sol est nourrie en permanence par un paillage de matières organiques brutes : foins déclassé en provenance de voisins et broyat de déchets verts en provenance de St Paul la Roche. Le paillage protège du tassement de la pluie et de l'effet asséchant du vent et du soleil direct (moins de perte en eau), la pédofaune y est abritée et nourrie pouvant ainsi tranquillement œuvrer à l'amélioration de la composition et de la structure du sol (réseau mycorhizien, création d'humus, galeries...). Au final cela améliore la fertilité.

  • Le choix des variétés cultivées

Choisir, voir sélectionner, des variétés bien adaptées à son terroir est primordial pour la réussite des cultures. Pour le moment, une vingtaine de graines sont produites sur la ferme et c'est un objectif futur d'arriver à être quasiment autonome sur ce plan. Les graines achetées proviennent de semenciers nationaux 100% bio en privilégiant des petites entreprises à taille humaine : Biaugerme, Germinance. Pour des raisons éthiques, aucun hybride F1 n'est utilisé.

  • La protection des cultures et la pollinisation

Un sol vivant qui fonctionne bien est le meilleur garant de cultures saines : elles ont alors tout à leur disposition pour se développer correctement et se défendre en cas d’attaque (éléments nutritifs, réseau mycorhizien...). Des rotations (ne pas faire se succéder 2 cultures de même famille) longues et l’introduction d’engrais verts (culture qui est semée pour être rendue au sol) au sein de ces rotations permet de diminuer encore les risques de maladies / ravageurs. Des haies mellifères et brise vent ont été implantées autour de la parcelle de légumes. Elles développent la biodiversité « aérienne » -avec tout son cortège d'auxiliaires et de pollinisateurs- et limitent les effets nocifs d’un vent violent sur les tunnels comme sur les cultures de plein champ. Les filets anti-insectes sont aussi d'une grande aide pour protéger les carottes et les crucifères qui sont très sensibles à certaines mouches ou papillons.

  •  La fertilisation

Il n’y a pas de fertilisation directe des cultures : on nourrit la vie du sol grâce aux paillages de matières organiques brutes tout en préservant l’habitat qu’elle se construit (pas de travail du sol) et elle nourrit à son tour les cultures, c'est le cycle de la fertilité!

  •  L’irrigation

Le choix de variétés rustiques associé aux paillages permet de peu irriguer. L'eau provient d'un forage.

  • La culture sous tunnel froid

En raison de notre climat, elle reste quasiment indispensable pour avoir des légumes variés toute l’année, elle permet aussi d’avoir des légumes plus précoces et plus tardifs qu’en plein champ. La ferme possède actuellement 2 tunnels : 1 pour la production de légumes (250m²) et un petit de 70m² qui sert à la productions des plants (pépinière). Tous les plants sont produits sur la ferme en dehors des plants d'ail, de pomme de terre et d'échalote.

  • Le micro-tracteur

Malgré sa consommation de gazoil, il reste très appréciable pour la manipulation des charges lourdes (transport du broyat de déchets verts notamment) et permet d'atteler un outil pour entretenir les allées et broyer les engrais verts!

équilibre et diversité légumes bio saint yrieix la perche

Date de dernière mise à jour : 26/11/2024